Rechercher
  • aurelieminuzzo

Comment le bébé se mets en position physiologique ?

Mis à jour : mars 19




A la naissance l’organisme du nouveau-né doit s’adapter brutalement à la vie extra utérine. Il subit un grand bouleversement organique : la respiration se met en place ainsi que la circulation, l’adaptation hématologique. De plus, l’épuration et la nutrition qui se faisaient via le placenta va alors dépendre du rein et du tube digestif.



Ce nouveau-né va tout de même garder quelques empreintes de sa vie fœtal, notamment sa position.


On va observer une hypotonie du tronc et de la tête et une hypertonie des membres.


Cette hypotonie est dû à l’absence de contrôle des muscles vertébraux et lombaires. Le nouveau-né aura donc une position spontané de repli vers l’avant dite position fœtale. Notons, que si cette courbure physiologique n’est pas respecté la tête partira automatiquement en arrière. Celle-ci subira le phénomène de gravité car il n’y a aucune tonicité des muscles vertébraux pour contrôler sa position.


L’hypertonie des membres passent par une position de repli. Les coudes sont pliés donc fléchis vers le buste. Même constat pour les membres inférieurs, les genoux sont pliés et ramenés vers l’abdomen. Il conserve cette posture de flexion des jambes jusqu’à l’acquisition motrice du passage à la position assise. C’est-à-dire qu’il est en capacité de passer de la position sur le dos et à la position assis seul. L’écart de jambe doit être respecter dans ces conditions. L’écart ne doit jamais être forcé tant que bébé ne sait pas s’assoir seul. Pour connaitre l’écart physiologique, il suffit de se repérer à la largeur du bassin.


Bébé est en position physiologique si : son dos est arrondi entrainant la bascule de son bassin vers l’avant, ses genoux sont plus haut que ses fesses, ses pieds sont libres et dégagés afin qu’il puisse effectuer son reflexe de pousser si nécessaire. Dans cette position, la tête de bébé n’est pas maintenue car elle ne tombe pas. L’écart de jambe est respecté. Toutefois, elle peut être forcé si bébé est en capacité d’aller vers la position assise.


Si vous avez la moindre hésitation sur cette position avec votre enfant, vous pouvez me contacter au cabinet d'ostéopathie à Saint Médard en Jalles.


0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

8 rue Théophile Gautier

33160 St Médard-en-Jalles

05 56 05 92 13

06 79 34 67 70

doctolib_edited.jpg