- aurelieminuzzo
Comment s'étirer ?
La Haute Autorité de Santé nous dit que "L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé tant sur le plan préventif que curatif […]. C’est une thérapeutique à part entière".
On associe le sport à l'étirement. Beaucoup d'articles posent le débat sur la notion du moment (avant/après le sport), la nature de l'étirement, le temps à y consacrer et l'utilité.
Ce qui faut retenir :
- On ne s'étire pas avant une pratique sportive !
- Pas d'étirement immédiatement après le sport.
- Les étirement doivent se faire à distance d'au moins deux à six heures après l'activité.
- L'étirement doit se faire dans la relaxation , en douceur et dans des temps très court (10 s par chaine musculaire).
- Ne pas étirer si douleur !
- Les étirements sont à adapter en fonction du sport, de l'individu, des pathologies musculosquelettiques. N'hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes si un doute persiste.
- Tout comme la pratique sportive, on préconise : plusieurs séances courtes qu'une séance intense isolée. L'assiduité est gage de résultat.
Les étirements peuvent avoir lieu sans pratique sportive dans un but PREVENTIF !
C'est à un moment de détente où l'on est à l'écoute de son corps.
Aurélie Minuzzo, ostéopathe D.O.
8 rue Théophile Gautier, St Médard-en-Jalles.