Le portage physiologique

Ostéopathe de formation initiale, j'ai repris mes études pour devenir infirmière. Cette dualité m'a permis d'aborder l'être comme un tout. Passionnée de périnatalité, j'ai pu observer un fil conducteur entre ces deux métiers, la physiologie. Mon expérience professionnelle et personnelle a ciblé l'approche physiologique sur le portage. 

Les bienfaits du portage 

Voici une liste des nombreux bienfaits : contact, lien mère-enfant, protection contre les dangers, régulation du stress par un sentiment de sécurité, prévention des coliques et des reflux, allaitement facilité, endormissement et sommeil, les bienfaits du toucher, stimulation vestibulaire, développement moteur, cognitif et émotionnel, développement du language, suport de prévention pour les plagiocéphalie, relation père-enfant, répartition du poids comparé au portage bras. 

Déroulé d'un atelier

Durée : 2 heures. 

Objectifs : accueillir les besoins de la famille, informer, prévenir et acquérir des notions de portage physiologique.

Le cadre : les ateliers se déroulent avec bienveillance et non jugement.

"Porter un enfant se présente donc comme un savoir faire à la fois corporel et psychique, mais surtout comme un savoir être". « Porter un enfant, c’est un savoir être » de Suzanne ROBERT-OUVRAY, dans la revue « métiers de la petite enfance », n°59,  Juin 2000. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

8 rue Théophile Gautier

33160 St Médard-en-Jalles

05 56 05 92 13

06 79 34 67 70

doctolib_edited.jpg