Une définition de l'ostéopathie et de l'ostéopathe.

L'ostéopathie est une discipline manuelle. Elle maintient les fonctions physiologiques pour promouvoir l'homéostasie. En effet, l'autorégulation du corps peut-être perturbé par des dysfonctions somatiques entrainant une perte de mobilité. L'ostéopathe intervient sur des restrictions afin de permettre le bon déroulement de la structure-fonction et ainsi donner au corps les clefs de sa guérison. Par exemple, la structure serait une articulation et la fonction le mouvement. Le concept ostéopathique par du principe que : "l'être humain est une unité fonctionnelle dynamique dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles". Extrait de l'OMS. 

Un ostéopathe exclusif est formé en 5 ans ce qui lui confère un diplôme  d'ostéopathie D.O. reconnue par l'état depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002. L'ostéopathe est un acteur de santé de première intention qui s'intègre dans une prise en charge pluridisciplinaire. Le praticien agit sur des troubles somatiques. Tous troubles organiques nécessitent une prise en charge médicale. 

"Consulter un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin". Extrait du SFDO. 

Quand doit-on consulter ? 

Il est possible de consulter quant un trouble fonctionnel se manifeste tel que : une lombalgie, un torticolis, une cruralgie, des maux de tête, des sinusites chroniques, une anxiété, des coliques, un accompagnement physique pendant la grossesse, des difficultés lors de l'allaitement, un défi sportif, ...

Comment se déroule une séance ? 

Une séance dure 50 minutes

L'anamnèse : le praticien vous interroge sur votre motif de consultation. Il cherche une étiologie et exclu toute pathologie sous-jacente. Si cela est nécessaire, il vous réorientera. L'ostéopathe va également s'intéresser à votre parcours, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, votre hygiène de vie et vos activités sportives. 

L'observation clinique statique et dynamique : votre praticien va vous observer afin d'analyser votre posture. Dans un premier temps sans bouger pour finir vers le mouvement. 

Le traitement : il repose sur les tests préalablement effectués. La thérapie manuelle s'effectue par le biais de différente(s) technique(s) propice(s) à la libération des contraintes exercées par la structure. 

Les conseils : la prévention est gage de réussite dans le pérennité du traitement. 

   Femmes enceintes & post-partum

Lombalgie, Sciatique, nausée/vomissement, dorsalgie, accompagnement à la préparation de l'accouchement, inconfort musculaire, ...

Nourrissons, enfants

Pleurs inexpliqués, colique, reflux, déformation de la boite crânienne, trouble de l'attention, pratique sportive intense, ...

Sportifs

Entorse, douleur musculaire, traumatisme bénin,accompagnement pour un défis sportif, tendinite, ...

Adultes

Douleur de dos, maux de tête, trouble du sommeil, anxiété,  inconfort digestif, traumatisme bénin, ...

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

8 rue Théophile Gautier

33160 St Médard-en-Jalles

05 56 05 92 13

06 79 34 67 70

doctolib_edited.jpg